 |
Sierre-Zinal !
Doyenne des courses de montagne en Europe, la Sierre-Zinal en Suisse est un trail de 31km reliant la ville de Sierre au village de Zinal par le versant Est du val d'Anniviers. Appelée aussi « la Course des Cinq 4000 » du nom des cinq montagnes culminant à plus de 4 000 m, visibles du parcours de la course, la 39ème édition aura lieu le 12 août prochain.
> Distance : 31 kilomètres
> Dénivelé : 2 200 m de montée, 800 m de descente
> Départ : Sierre (585 mètres)
> Arrivée : Zinal (1 680 mètres)
> Point culminant : Nava (2 425 mètres)
Trois départs sont donnés, un pour les "touristes" à 5h00 du matin (chronométré mais sans classement), un à 9h00 pour les "coureurs élites" (avec classement) et un à 9h45 pour les juniors hommes et femmes.
Après un départ au pied de la route du Val d'Anniviers, les traileurs s'engagent dans une montée abrupte jusqu'au pâturage de Ponchette : 8 kilomètres de distance, mais 1300 mètres de dénivelé, ce qui correspond à 34 % de l'effort total à fournir. Encore une montée, mais moins raide jusqu'à Chandolin, Tignousaz, l'hôtel Weisshorn et Nava, puis un long « faux-plat » d'une quinzaine de kilomètres qui amène les coureurs sur les hauteurs de Zinal. Les derniers kilomètres sont une descente à travers la forêt et les pâturages, éprouvante pour les genoux déjà fatigués, avant l'entrée dans le village de Zinal où les spectateurs attendent par centaines les coureurs !
Les temps de références sont de 2h29 pour les hommes par le Néo-zélandais Jonathan Wyatt en 2003 et de 2h54 pour les femmes par la Tchèque Anna Pichrtova en 2008.
Classements 2011 :
Hommes
1. Marco De Gasperi ITA 2h30'18"3
2. Cesar Costa POR + 1'01"2
3. Kilian Jornet ESP + 3'56"8
Femmes
1. Oihana Krotazar A. ESP 3h11'25"7
2. Aline Camboulive FRA + 2'18"9
3. Céline Lafaye FRA + 4'05"3
La Sierre-Zinal 2012 servira aussi de rassemblement de l'équipe de France de Trail en vue des Championnats du Monde de Trail 2013.
Infos sur : www.sierre-zinal.com
Photos : ©Gérard Berthoud
|
|
 |